Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du numérique, à l'aube d'une nouvelle ère de consommation !

L'impact du numérique sur la consommation

La consommation et le numérique sont étroitement liés dans notre monde moderne, où la technologie numérique est omniprésente dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne. Les avancées technologiques ont permis de nouvelles formes de consommation et ont également transformé les habitudes de consommation existantes.

L'une des façons dont le numérique a modifié nos habitudes de consommation est en nous offrant une plus grande accessibilité et commodité. Les achats en ligne sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années, en grande partie grâce à la commodité offerte par la technologie numérique. Les consommateurs peuvent désormais acheter presque tout ce dont ils ont besoin en ligne, des vêtements aux produits alimentaires, en passant par les produits électroniques et les meubles.

Cependant, cette accessibilité accrue peut également avoir des conséquences négatives. La facilité avec laquelle les consommateurs peuvent acheter des produits en ligne peut les encourager à consommer de manière excessive et à gaspiller des ressources précieuses. Les livraisons fréquentes peuvent également contribuer à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a un impact négatif sur l'environnement.

En outre, le numérique a également permis une augmentation de la production de biens de consommation, notamment dans l'industrie de la fast fashion. Les technologies numériques ont accéléré le rythme de la production et ont permis aux entreprises de proposer des vêtements à des prix plus abordables, encourageant ainsi la consommation excessive et rapide. Cependant, cette augmentation de la production peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement, notamment en raison de la quantité de déchets textiles générés chaque année.

Malgré ces défis, le numérique peut également être utilisé pour encourager des pratiques de consommation plus durables. Les applications et les outils numériques peuvent aider les consommateurs à suivre leur consommation d'énergie et à réduire leur empreinte carbone. Les plateformes en ligne peuvent également permettre aux consommateurs de trouver des produits durables et écologiques, et de les acheter en ligne.

En fin de compte, il est important que les consommateurs prennent conscience des conséquences environnementales de leurs choix de consommation et qu'ils utilisent les outils numériques disponibles pour adopter des pratiques de consommation plus durables. Les entreprises peuvent également jouer un rôle important en proposant des produits et des services durables et en mettant en place des pratiques commerciales responsables. Avec des efforts concertés de toutes les parties prenantes, il est possible de créer un avenir plus durable pour la consommation et le numérique.

Source :

Julie Sansonetti, « Impact et influence d’internet sur le comportement des consommateurs », WiziShop,  https://www.wizishop.fr/blog/limpact-dinternet-sur-le-comportement-des-consommateurs.html (consulté le 11.03.2023)

Michèle Berzosa,« Consommation et numérique, une révolution sans fin », Indecosa, 19 septembre 2021,https://indecosa.fr/dossier-consommation-et-numerique-une-revolution-sans-fin/ (consulté le 11.03.2023)

Luc Zobrist et Dr. Michael Grampp, « Le consommateur à l’ère du numérique » , Deloitte , https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ch/Documents/consumer-business/ch-fr-cb-digital-consumer-swiss-retail.pdf (consulté le 11.03.2023)

Dalila Bouaziz, « Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les modes de consommation ? », Ecommercemag, 27 mars 2019, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/data-room-1223/Infographies/Quel-est-impact-nouvelles-technologies-modes-consommation-338510.htm (consulté le 11.03.2023)

Rita Hassani Idrissi, « L’évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2022 », appvizer, publié le 27 juillet 2022, https://www.appvizer.fr/magazine/relation-client/customer-relationship-management-crm/evolution-du-comportement-du-consommateur (consulté le 11.03.2023)

Publicité
Publicité
Le monde du numérique, à l'aube d'une nouvelle ère de consommation !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité