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Le monde du numérique, à l'aube d'une nouvelle ère de consommation !
26 mars 2023

Le e-commerce

Avec l'avènement du numérique, l'univers de la vente a subi une véritable révolution. Les consommateurs disposent désormais d'une multitude de canaux pour effectuer leurs achats, bouleversant ainsi les habitudes de consommation. Comment cette multiplication des canaux de vente impacte-t-elle les comportements d'achat des consommateurs ?

Tout d'abord par un choix sans limite de canaux de vente.

Les consommateurs ont aujourd'hui accès à une large variété de canaux de vente, qu'ils peuvent utiliser à tout moment et où qu'ils se trouvent. Les sites de e-commerce sont bien sûr les plus connus, mais ils ne sont pas les seuls. Les réseaux sociaux, les applications mobiles, les chatbots et les assistants vocaux sont autant de canaux qui permettent d'acheter facilement, rapidement et en toute sécurité. Les consommateurs peuvent ainsi faire leur shopping en ligne, mais aussi en magasin, sur des bornes interactives ou encore sur des événements éphémères.

 Grâce à la multiplication des canaux de vente, les consommateurs peuvent personnaliser leur expérience d'achat en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.                                        Source:      https://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/logistics-services-isometric banners-vector-20652398 

Les sites de e-commerce peuvent proposer des offres spécifiques en fonction de l'historique d'achat du client ou de ses centres d'intérêt. Les applications mobiles peuvent quant à elles fournir des recommandations de produits basées sur la localisation géographique du consommateur et de ces préférences.

 

La multiplication des canaux de vente a également favorisé l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché, qui doivent rivaliser avec les acteurs traditionnels. Les consommateurs peuvent désormais trouver des produits de qualité à des prix compétitifs en comparant les offres de différents vendeurs en ligne. Cette concurrence accrue a obligé les vendeurs à se différencier en proposant des services de qualité, comme la livraison gratuite, le retrait en magasin ou le paiement en plusieurs fois.

                                                                                                                      

Malgré tous les avantages offerts par la vente en ligne, certains consommateurs continuent de préférer l'achat en magasin physique. Cependant, la multiplication des canaux de vente peut exercer une pression sur les vendeurs physiques qui doivent s'adapter pour offrir une expérience d'achat complémentaire à celle offerte par les canaux de vente en ligne.

En conclusion, la multiplication des canaux de vente offre aux consommateurs des avantages certains, mais elle représente également des défis pour les acteurs de la vente, qu'ils soient en ligne ou physiques. Les vendeurs doivent être capables de s'adapter à cette évolution pour répondre aux besoins des consommateurs et continuer à prospérer dans un marché en constante évolution.

 

Source :

Julie Sansonetti, « Impact et influence d’internet sur le comportement des consommateurs », WiziShop,  https://www.wizishop.fr/blog/limpact-dinternet-sur-le-comportement-des-consommateurs.html (consulté le 11.03.2023)

Michèle Berzosa,« Consommation et numérique, une révolution sans fin », Indecosa, 19 septembre 2021,https://indecosa.fr/dossier-consommation-et-numerique-une-revolution-sans-fin/ (consulté le 11.03.2023)

Luc Zobrist et Dr. Michael Grampp, « Le consommateur à l’ère du numérique » , Deloitte , https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ch/Documents/consumer-business/ch-fr-cb-digital-consumer-swiss-retail.pdf (consulté le 11.03.2023)

Dalila Bouaziz, « Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les modes de consommation ? », Ecommercemag, 27 mars 2019, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/data-room-1223/Infographies/Quel-est-impact-nouvelles-technologies-modes-consommation-338510.htm (consulté le 11.03.2023)

Rita Hassani Idrissi, « L’évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2022 », appvizer, publié le 27 juillet 2022, https://www.appvizer.fr/magazine/relation-client/customer-relationship-management-crm/evolution-du-comportement-du-consommateur (consulté le 11.03.2023)

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