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Le monde du numérique, à l'aube d'une nouvelle ère de consommation !
26 mars 2023

Le fléau du numérique ?

La personnalisation des choix dans le numérique, ou l'utilisation de l'analyse des données pour offrir des choix et des informations personnalisés à chaque individu, peut entraîner une bulle de réflexion. Cette bulle est une situation dans laquelle les individus ne sont exposés qu'à des informations qui confirment leurs croyances et leurs opinions existantes, ce qui renforce leurs points de vue et les rend moins enclins à considérer des perspectives différentes.

La bulle de réflexion est créée par les algorithmes qui utilisent les données collectées auprès des utilisateurs pour personnaliser les choix et les informations qui leur sont présentés. Par exemple, un utilisateur qui a précédemment cliqué sur des articles politiques d'un parti particulier peut être présenté avec plus de contenu de ce parti plutôt que d'autres partis politiques. Cette personnalisation peut être utile pour l'utilisateur en lui fournissant du contenu qui l'intéresse, mais elle peut également avoir des conséquences négatives.

En créant une bulle de réflexion, les utilisateurs peuvent être exposés à un contenu biaisé et limité, qui ne leur présente qu'un point de vue étroit sur un sujet donné. Cela peut les amener à croire que leur opinion est la seule opinion valable et à rejeter des perspectives différentes ou des informations qui ne correspondent pas à leurs croyances existantes.

La bulle de réflexion peut également avoir des conséquences plus larges pour la société. Si de nombreux utilisateurs sont soumis à des bulles de réflexion, cela peut entraîner une polarisation accrue des opinions et des croyances, ce qui peut rendre plus difficile la compréhension mutuelle et la résolution des problèmes collectifs. Cela peut également contribuer à l'émergence de la désinformation et des théories du complot, car les utilisateurs peuvent être exposés à des informations trompeuses qui renforcent leurs croyances existantes. Comme par exemple lors du Covid-19 où la désinformation était très importante.

Source : https://www.clm.ddec.pf/wp-content/uploads/2020/10/Biais.pdf

Pour éviter la bulle de réflexion, il est important que les utilisateurs soient conscients de la personnalisation des choix dans le numérique et de la façon dont elle peut affecter leur exposition à différentes perspectives. Les utilisateurs peuvent chercher à diversifier leurs sources d'informations en suivant des sources d'informations différentes et en explorant des perspectives différentes. Les utilisateurs peuvent également prendre des mesures pour limiter la quantité de données qu'ils partagent avec les algorithmes, en réduisant les permissions de suivi et en utilisant des outils pour bloquer les publicités et les cookies de suivi.

Source :

Jacob Weisberg, « La personnalisation du web nous enferme-t-elle dans notre bulle? » , slate, 23 juin 2011, https://www.slate.fr/story/39977/web-bulle-personnalisation-google (consulté le 04.03.2023)

« Bulle de filtres » ,Wikipédia, 7 mars 2023, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres (consulté le 04.03.2023)

Aurélie Jean, dompteuse d’algorithmes , C à vous ,07.10.2021, https://www.youtube.com/watch?v=eVA1DtxKxTc (consulté le 04.03.2023)

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