Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du numérique, à l'aube d'une nouvelle ère de consommation !
26 mars 2023

Le numérique et la surconsommation

Le numérique est en train de changer la manière dont nous consommons. Avec l'accès facile aux produits et services offerts par les technologies numériques, les consommateurs peuvent être incités à acheter plus que ce dont ils ont réellement besoin. Mais cela soulève une question : le numérique accélère-t-il la surconsommation ?

La réponse est oui. Les technologies numériques peuvent accélérer la surconsommation en offrant des opportunités d'achat plus faciles, rapides et accessibles aux consommateurs. Les publicités en ligne et les offres promotionnelles peuvent être très ciblées en fonction des intérêts des consommateurs, ce qui peut les inciter à acheter des produits qu'ils n'avaient pas prévus d'acheter à l'origine. Les recommandations personnalisées sur les sites de commerce électronique peuvent également encourager les consommateurs à acheter plus de produits qu'ils n'en ont besoin.

En outre, la facilité d'accès aux produits et services offerts par les technologies numériques peut également contribuer à la surconsommation. Les achats en ligne rapides et faciles permettent aux consommateurs de céder à des achats impulsifs et de surconsommer.

Cependant, il est important de noter que le numérique peut également contribuer à la réduction de la surconsommation en offrant des solutions de consommation plus durables et plus responsables. Les consommateurs peuvent accéder à des informations sur les produits et services, évaluer leur impact environnemental et prendre des décisions éclairées sur leurs achats. Les entreprises peuvent également utiliser des technologies numériques pour proposer des solutions durables, telles que la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits.

En fin de compte, il appartient aux consommateurs de faire des choix éclairés et responsables, et aux entreprises de proposer des pratiques commerciales durables pour réduire l'impact négatif de la surconsommation sur l'environnement. Le numérique a un rôle important à jouer dans la surconsommation, mais il peut également offrir des opportunités pour une consommation plus durable et plus responsable. C'est donc à nous de nous adapter aux changements numériques et de les utiliser pour le bien de notre planète.

Source :

Julie Sansonetti, « Impact et influence d’internet sur le comportement des consommateurs », WiziShop,  https://www.wizishop.fr/blog/limpact-dinternet-sur-le-comportement-des-consommateurs.html (consulté le 11.03.2023)

Michèle Berzosa,« Consommation et numérique, une révolution sans fin », Indecosa, 19 septembre 2021,https://indecosa.fr/dossier-consommation-et-numerique-une-revolution-sans-fin/ (consulté le 11.03.2023)

Luc Zobrist et Dr. Michael Grampp, « Le consommateur à l’ère du numérique » , Deloitte , https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ch/Documents/consumer-business/ch-fr-cb-digital-consumer-swiss-retail.pdf (consulté le 11.03.2023)

Dalila Bouaziz, « Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les modes de consommation ? », Ecommercemag, 27 mars 2019, https://www.ecommercemag.fr/Thematique/data-room-1223/Infographies/Quel-est-impact-nouvelles-technologies-modes-consommation-338510.htm (consulté le 11.03.2023)

Rita Hassani Idrissi, « L’évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2022 », appvizer, publié le 27 juillet 2022, https://www.appvizer.fr/magazine/relation-client/customer-relationship-management-crm/evolution-du-comportement-du-consommateur (consulté le 11.03.2023)

« Surconsommation ou comment faire du numérique notre ennemi », Nuageo, 8 juin 2022,https://nuageo.fr/2022/06/surconsommation-ou-comment-faire-du-numerique-notre-ennemi/ (consulté le 12.03.2023)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde du numérique, à l'aube d'une nouvelle ère de consommation !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité